Luciole est une association loi 1901 qui valorise le patrimoine matériel et immatériel par la mise en oeuvre de projets de médiation culturelle.

Smartphone-01-01.png
_-02.png
Facebook Magenta-05.png
Insta Magenta T-06.png

Luciole Association                   luciole.asso

|   Conception et réalisation © Association Luciole    

Logo (T) LUCIOLE -01.png
 
formes géo-04.png
 

  Conception de projets et d'ateliers de médiation culturelle

 

Les projets et ateliers de médiation culturelle conçus par Luciole invitent les participants à explorer le patrimoine et éveiller leur curiosité par une approche ludique et transversale des sujets. 

 

Ils favorisent la médiation humainefacilitent la transmission de connaissances et éveillent le goût de l’apprentissage en invitant les participants de toutes générations à être acteurs de la découverte par l’interaction, la manipulation, la déduction, l’observation et l’exploration.

 

"Il s’agit de composer, dans une démarche sensible autant que cognitive, en convoquant des connaissances savantes, des savoirs d’action et les ressources culturelles des participants".

Extrait du Principe 1, Charte déontologique de la médiation culturelle, Médiation culturelle Association, Lyon, 2010.

1/12
 

  Création d'outils de médiation culturelle

Luciole développe des outils de médiation culturelle accessibles au plus grand nombre. Pensés pour être expérimentés collectivement et/ou individuellement, ces outils s’adaptent à une large diversité de publics. Ils mettent en lumière le patrimoine et facilitent l’accès à la culture de manière ludique et originale.

 

Du fond à la forme, l’association conçoit et crée l’ensemble de ses outils et supports de médiation culturelle. Dans ce cadre, elle favorise les échanges de compétences auprès de spécialistes du design d’objets et de structures innovantes telles que les Fab Lab. 

1/14
 

  Valorisation de sites patrimoniaux

L’association conçoit également des projets et outils pour valoriser des sites historiques et culturels auprès des populations locales et des touristes. Développés en étroite collaboration avec les sites patrimoniaux et les acteurs du territoire, ils consistent en la mise en œuvre d’expériences collectives diverses permettant la valorisation de la culture et du patrimoine local

1/14
 

  Organisation d'évènements

Spécialisée en Ingénierie de la Culture et de la Communication, l’association organise des événements et assure leur diffusion auprès des publics par la création d’affiches, de flyers et de divers supports de communication

 

Elle s’associe ainsi avec différents sites culturels et patrimoniaux pour mettre en place une programmation d’ateliers et d’événements tels que "L’EXPO INTERACTIVE Cabinet de Curiosités", présentée par exemple en janvier 2019 en partenariat avec la ville de La Seyne-sur-Mer, le fort Napoléon, les producteurs locaux La Boîte à biscuits et la société coopérative Scop-ti, thés et infusions 1336

1/11
 

  Animation de stands 

L’association Luciole intervient dans le cadre de nombreux projets et événements mis en œuvre par ses partenaires associatifs ou institutionnels. À partir des thématiques traitées en ateliers ou en lien direct avec les projets de ses partenaires, elle propose des stands de médiation pour inviter les publics à découvrir la diversité du patrimoine par le biais d’activités ludiques autour d’une exposition interactive d’objets et de curiosités

1/22