
La sécurité,
Toute une histoire
Par une approche pluridisciplinaire et globale de la prévention-sécurité, l’atelier invite les participants à explorer ses évolutions au fil de l’histoire, à faire appel à la déduction et au bon sens, à faire preuve d’initiative, à s’entraider et à remettre en question des préjugés pour développer un regard responsable sur la culture de la prévention-sécurité dans la vie professionnelle et quotidienne.
Cette action de sensibilisation s’adresse à une large diversité de filières professionnelles. Elle s'adapte en fonction des enseignements, des formations et des métiers : électrotechniques, énergétiques, systèmes numériques, métiers de la prévention-sécurité, métiers de la restauration, hôtellerie, bâtiments et travaux publics, menuiserie, maintenance et transport, logistique, ...
Un livret conçu par l'association synthétise les points clés de l’atelier. Il est distribué aux élèves et aux équipes pédagogiques à la fin de chaque séance pour poursuivre l'expérience au-delà de l'atelier.





SENSIBILISER
à la culture de la prévention santé-sécurité et aux risques professionnels
Objectifs de l'atelier
LEVER
les freins relatifs au port des Équipements de Protection Individuelle et Collective (E.P.I. / E.P.C)
DÉVELOPPER
des compétences professionnelles, des connaissances et des comportements responsables en matière de santé et de sécurité au travail
ACCOMPAGNER
les jeunes dans la transition entre le collège et l‘insertion professionnelle
L’atelier "La sécurité, toute une histoire" est une expérience innovante de sensibilisation à la culture de la prévention santé-sécurité pour l’accueil et l’insertion des jeunes dans la voie professionnelle.

Conçu en 2017 suite à une commande de la Mission Prévention Sécurité du rectorat d'Aix-Marseille, l’atelier se présente sous la forme d’une séance de médiation culturelle d’une durée de 2h autour de 5 activités ludiques et interactives pour se questionner sur les équipements de protection individuels et collectifs, les familles de risques et l’évolution du droit du travail.
Une enquête qualité, distribuée à tous les participants, permet chaque année d'établir un bilan quantitatif et qualitatif de l'action menée.
Des enquêtes plus détaillées, recueillies dans le cadre d’un suivi avec les équipes pédagogiques des établissements, permettent également d'évaluer la complémentarité de l'action avec les enseignements techniques et professionnels dispensés aux élèves au cours de leur formation.
Cette action a bénéficié de l'appui de la CARSAT Sud-Est dans la mise à disposition d’archives et de ressources documentaires et par la publication du reportage "Vivre une expérience de prévention ludique avec les jeunes" dans le Webzine Solutions Prévention Le Mag du 30 avril 2018.
