Luciole est une association loi 1901 qui valorise le patrimoine matériel et immatériel par la mise en oeuvre de projets de médiation culturelle.

Smartphone-01-01.png
_-02.png
Facebook Magenta-05.png
Insta Magenta T-06.png

Luciole Association                   luciole.asso

|   Conception et réalisation © Association Luciole    

Logo (T) LUCIOLE -01.png

​Le fort Napoléon

Croix localisation-05.png

Inauguré en 1821 sur les hauteurs de la colline Caire à La Seyne-sur-Mer, le fort Napoléon est un ouvrage militaire aujourd’hui dédié à l’expression artistique et culturelle. Il abrite deux expositions permanentes, "De Bonaparte au fort Napoléon, l'histoire du fort Caire" et "Michel Pacha, l'inventeur de Tamaris".

 

Dans le cadre de la valorisation patrimoniale du fort Napoléon, menée par la ville de La Seyne-sur-Mer, l’association Luciole a conçu et anime des ateliers pour explorer l’architecture et l’histoire de ce site remarquable.

  À l'assaut du fort !

À quoi servait le fort Napoléon ? Quelles sont ses dimensions ? C’est quoi une gargouille ? Combien de temps a-t-on mis pour construire ce monument ?...

 

Une expérience ludique à partager en famille pour explorer l’architecture du fort Napoléon et découvrir les mystères du patrimoine fortifié. 

1/5

1/17

  L'envol de l'Aigle

À venir prochainement

Pourquoi a-t-on construit le fort en haut de la colline Caire ? Qui l’a fait construire ? Quelle est son histoire ?...

 

À l’aide de dispositif ludiques, les participants remonteront le temps pour revivre un épisode clé de l’histoire de La Seyne et de la Rade de Toulon où apparaît une figure incontournable de l’Histoire de France : Napoléon Bonaparte. 

Informez-vous sur l'avancée de ce projet sur : 

Insta Magenta T-06.png
Facebook Magenta-05.png
Tous publics
1h30 / 2h
Chemin Marc Sagnier, 83500 La Seyne-sur-Mer